Questions et réponses sur le SIMDUT 2015
Q. Quelles sont les obligations de l’employeur de former et informer ses employés sur le SIMDUT 2015 :
En fonction de la loi de la santé et sécurité du travail, du règlement sur l’information concernant les produits contrôlés (SIMDUT 1988) (en vigueur jusqu’au 1er décembre 2018), du règlement sur l’information concernant les produits dangereux (RIPD) (en vigueur depuis le 3 juin 2015); les employeurs ont l’obligation de former leurs travailleurs en fonction du programme de formation que l’on retrouve dans le RIPD, toutes les personnes exposées à un produit dangereux ou susceptibles de l’être.
Q. L’employeur peut-il m’offrir une formation SIMDUT 2015 autre que celle donnée par l’ASP Construction?
Oui. Rien n’oblige un employeur à vous offrir la formation SIMDUT 2015 de l’ASP Construction. L’employeur a le choix d’utiliser n’importe quelle formation, pourvu que cela respecte le programme de formation du règlement.
Il existe de nombreuses façons d’offrir la formation un employeur :
1) L’ASP Construction
2) Fournisseur de service en santé et sécurité privé
3) Par lui-même en respectant le programme de formation
Q. Est-ce que l’employeur peut m’offrir une formation SIMDUT 2015 qui se fait sur internet ?
Oui. La règlementation ne précise pas si la formation doit être offerte en classe ou en ligne.
Q. Est-ce que la formation SIMDUT 2015 doit avoir une durée précise ?
Non. La règlementation n’indique pas que la formation doit être donnée selon un nombre d’heures précises. Seuls les critères du programme de formation qui se retrouve dans le règlement permettent de dire que vous avez bien reçu l’entièreté de la matière requise.
Q. Est-ce qu’il est obligatoire d’avoir un certificat pour démontrer que j’ai bien reçu mon SIMDUT 2015?
Non. Il n’est pas obligatoire pour l’organisation qui vous aura offert la formation de vous donner une attestation qui confirme que vous avez bien suivi la formation. Seul un registre des participants qui ont suivi la formation pourrait être exigé par un inspecteur de la CNESST si votre employeur se fait questionner. Toutefois, certaines entreprises offrent une formation générale sur le SIMDUT 2015 et fournissent une attestation.
Cependant, notez qu’il est fréquent qu’un maître d’oeuvre demande une certification comme preuve que vous avez suivi la formation.
Q. Pourquoi privilégier la formation de l’ASP-Construction ?
Le travailleur qui suit la formation SIMDUT 2015 par l’entremise de l’ASP Construction recevra automatiquement une attestation. Bien qu’elle ne soit pas exigée dans la règlementation, cette attestation est reconnue dans notre industrie. Comme la plupart des travailleurs et travailleuses ne sont pas toujours sur le même chantier et que les maîtres d’oeuvre demandent parfois des preuves de certification, l’attestation de l’ASP Construction à un avantage indéniable.
Un autre avantage de la formation de l’ASP Construction est qu’elle est bonne à vie. Par contre, il est important de se mettre à jour à travers le temps si d’autres modifications venaient à être mises en place.
Finalement, la formation du SIMDUT 2015 de l’ASP Construction est gratuite et offerte tant à l’employeur et qu’au travailleur.
Q. Est-ce que le cours SIMDUT 2015 se retrouve dans le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction de L’ASP Construction (cours 30 heures)?
Les travailleurs ou travailleuses qui ont suivi le cours santé et sécurité générale sur les chantiers de construction après décembre 2016 devraient avoir la mention SIMDUT 2015 sur leur attestation. Si vous n’avez pas la mention SIMDUT 2015 sur votre carte d’attestation, vous devez suivre la formation SIMDUT 2015.
Q. Qu’arrivera-t-il si vous n’avez pas votre formation SIMDUT 2015? Serais-je mis à pied le 1er décembre 2018?
Non, vous ne serez pas mis à pied. Cependant, il est de votre responsabilité de demander à ce que votre employeur vous offre une formation qui respecte les critères de la règlementation.
Dans l’éventualité où vous seriez mis à pied parce que vous n’avez pas votre formation SIMDUT 2015, communiquez sans délai avec votre représentant syndical.