Lorsque vous voulez aller travailler dans l’ouest, il y a des étapes à suivre et des conditions à remplir.  Vous trouverez dans les lignes qui suivent, des liens utiles pour vous aider à préparer votre départ ainsi que les informations nécessaires à un départ bien préparé.  Bonne lecture!

  • Premièrement, il est important d’avoir une base en anglais pour aller travailler dans l’ouest.  Vous devrez communiquer avec les gens du local pour lequel vous irez travailler et/ou suivre des formations sur place.
  • Avant de commencer les démarches, vous devez vous assurer de passer un test de dépistage de drogue avec succès. Tous les chantiers de l’ouest en demande un et si vous l’échouez, vous pouvez écoper d’une amende allant jusqu’à 500.00 $.
  • Vous devez être membre international du Local 711 et vos cotisations doivent être à jour.
  • Pour la grande majorité des chantiers dans l’ouest, la carte de CSTS est nécessaire, cette carte est l’équivalence de l’ASP Construction pour l’Ouest Canadien.  Pour l’obtenir, vous devez suivre un cours d’une durée d’environ 8 heures en ligne au coût de 65.00 $, ce cours n’est disponible qu’en anglais.  Pour suivre ce cours, vous devez premièrement, vous créer un compte sur le site de l’ACSA en suivant le lien suivant : Créer mon compte. Quand votre compte est créé, vous cliquez sur Visit the webstore et ensuite sur eLearning Online.  Dans la colonne de gauche, vous trouverez la liste des cours disponibles, suivez le lien pour le Construction Safety Training System (CSTS-09) et ensuite cliquez sur « Purchase now » à droite de l’écran, ensuite, sur « Proceed to check » out juste dessous.  Suivez ensuite les procédures d’achat.  Quand vous avez terminé de payer votre examen, cliquez sur Your account, ensuite dans la section Your training, cliquez sur Begin or Continue your training courses.  Vous êtes maintenant prêt à commencer! Quand vous aurez terminé votre cours, vous pourrez imprimer directement votre carte en cliquant sur Completed courses dans la colonne de droite.
  • D’autres formations sont quelques fois exigées pour aller travailler dans l’ouest, nous faisons présentement des démarches pour pouvoir les offrir au Québec.  D’ici là, dans la plupart des cas ces formations sont disponibles par le local qui vous engage, ou encore, directement au chantier.
  • Avant de partir vous devez remplir une Entente de réciprocité et la faire parvenir au Local 711.  Ce document est important pour faire transférer vos heures à la CCQ pour garder votre assurance MÉDIC, et dans certains cas pour la pension.  Il est important de remplir ce document à chaque fois que vous changer de travail dans l’ouest!

Les locaux affiliés se trouvent à droite de votre écran, plusieurs d’entre eux possèdent un site internet sur lequel ils ont une « jobline » sur laquelle vous pouvez postuler en ligne.  En cliquant sur le local de votre choix dans la liste , vous serez redirigés vers son site internet s’il y a lieu.

Voici aussi un lien qui vous redirigera vers le site de l’Agence du revenu du Canada où vous pourrez vérifier le taux d’imposition dans la région où vous allez travailler : Taux d’imposition

Bonne « run »

 

Local 643 Victoria, B.C.

Local 712 Vacouver, B.C.

Local 725 Clagary, Alberta

Local 736 Hamilton, Ontario

Local 752 Halifax, NS

Local 759 Thunder Bay, Ontario

Local 764 St-Johns, Newfoundland

Local 786 Sudbury, Ontario

Local 805 Calgary, Alberta

Local 809 St.John, NB

Local 834 Toronto, Ontario

Local 838 Regina, Saskatchewan

Local 842 St-John, NB